Aide

Aide
Affiche
Statistiques
Contact

Important

Conditions d'utilisation
Développeurs

Aide

J'ai perdu mon chien, que dois-je faire ?

1. Faites un premier tour complet du quartier en appelant et en sifflant votre chien. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants... Agissez le plus rapidement possible pour que l'animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.

2. Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.

3. Vérifiez qu'une personne n'a pas retrouvé votre chien en consultant la liste des chiens trouvés. Consulter la liste »

4. Inscrivez votre chien dans la liste des chiens perdus. Formulaire d'inscription »

5. Imprimez des affiches. Vous pouvez directement imprimer des affiches sur ce site. Pour cela, consultez la page de votre annonce et cliquez sur le lien "imprimer une affiche" ou consultez le guide complet sur l'affichage.

6. Informez les vétérinaires, mairies, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affiches. Rendez-vous sur place, vous n'obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone

7. Placez votre affiche aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles...

8. Vous pouvez être contacté par des escrocs, consultez la section "Attention escrocs !"

Que faire pour que ça ne se reproduise plus ?

Tatouer ou pucer son animal est une démarche indispensable (réglementation) et vous garantira de bien plus grandes chances de le retrouver ! Le Fichier Canin I-CAD est le seul organisme en France qui centralise les noms et adresses des chiens et de leurs propriétaires. Fourrières, SPA, vétérinaires... interrogent obligatoirement le Fichier Canin pour obtenir les coordonnées d'un animal trouvé.
Par ailleurs, n'oubliez pas d'indiquer au Fichier Canin I-CAD tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone.

Vous avez trouvé un chien

1. Est-ce que le chien ne porte pas un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire ?

2. Un chien peut être tatoué dans l'oreille ou sur la cuisse, dans ce cas, appelez le Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778.

3. Un chien qui n'a pas de collier ni de tatouage peut être identifiable par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez présenter le chien gratuitement chez un vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière, afin de lire un tatouage peu lisible ou la puce.

4. Vérifier que son propriétaire n'a pas publié un avis de recherche. Consulter la liste »

5. Inscrivez le chien dans la liste des chiens trouvés. Formulaire d'inscription » Attention, gardez secrète une particularité du chien s'il en a une, cela permettra aux vrais maîtres de l'animal de vous prouver que c'est bien leur chien.

6. Vous devez effectuer une déclaration à la fourrière centrale de votre département. Deux choix s'offrent à vous :
    - vous portez ce chien pour que la gestion s'effectue par leurs soins ;
    - vous décidez de garder le chien. Vous devrez le restituer dès le propriétaire retrouvé.

7. Si le chien a besoin de soins vétérinaires, gardez toutes les factures pour vous faire rembourser par le propriétaire. Vous ne pouvez pas réclamer des frais comme une pension, mais uniquement des frais de nourriture.

Section "Retrouvés"

Vous souhaitez que votre annonce soit affichée dans la section "retrouvé" ? Pour cela, cliquez sur le lien pour supprimer votre annonce. Une option vous permettra d'indiquer que vous souhaitez afficher votre annonce dans cette section.

Comment supprimer mon annonce ?

Suite à la publication de votre annonce et ensuite chaque semaine vous recevez automatiquement un e-mail de la part du site (Je ne reçois pas cet e-mail). Dans cet e-mail se trouve un lien vers votre espace personnel depuis lequel vous pourrez supprimer votre annonce. Ce même lien vous permet d'afficher votre annonce dans la section "retrouvé".

Comment modifier/changer mon annonce ?

Suite à la publication de votre annonce et ensuite chaque semaine vous recevez automatiquement un e-mail de la part du site (Je ne reçois pas cet e-mail). Dans cet e-mail se trouve un lien vers votre espace personnel depuis lequel vous pourrez alors modifier les informations de votre annonce.

Je veux ajouter/modifier une photo

Suite à la publication de votre annonce et ensuite chaque semaine vous recevez automatiquement un e-mail de la part du site (Je ne reçois pas cet e-mail). Dans cet e-mail se trouve un lien vers votre espace personnel depuis lequel vous pourrez alors ajouter/modifier une photo à votre annonce. Il n'est pas possible d'ajouter plusieurs photos à une annonce.

Je n'arrive pas à ajouter une photo à mon annonce

Votre photo doit être au format JPEG/JPG et faire moins de 1Mo. Si vous avez des doutes, faites-vous aider par une personne de votre entourage. Vous pouvez également envoyer la photo par e-mail à en indiquant bien le numéro de votre annonce. Notez qu'il n'est pas possible d'ajouter plusieurs photos à une annonce.

Annonce inactive

Si le publicateur d'une annonce ne s'est pas exprimé dans les messages de son annonce lors des 6 derniers mois, alors l'annonce est considérée inactive et elle est retirée du site. Avant cette suppression automatique, le publicateur de l'annonce recevra 4 avertissements par e-mail lors du mois précédent la suppression. Afin d'empécher cette suppression automatique, le publicateur doit s'exprimer régulièrement sur son annonce tout en veillant à bien utiliser la même adresse e-mail que celle utilisée lors de la création de son annonce car c'est ce qui permet de l'identifier. Si les deux adresses sont les mêmes, alors le libellé "publicateur de cette annonce" s'affiche à côté du pseudo.

J'ai publié plusieurs annonces pour un même chien

Sur chien-perdu.org, il est interdit de publier plusieurs annonces pour le même animal ! Quand cela se produit, je vous invite à supprimer le plus rapidement possible l'annonce en doublon. Si néanmoins cela se reproduit, je peux être amené à bannir du site la personne en question.

J'ai perdu plusieurs chiens

Si vous avez perdu plusieurs chiens en même temps, vous devez alors créer plusieurs annonces : une par chien.

Mon annonce a été supprimée

Une annonce peut être supprimée par le publicateur de l'annonce, un modérateur, l'administrateur du site ou automatiquement par le site internet. Les annonces suivantes sont supprimées :
- l'annonce ne traite pas de la perte ou de la découverte d'un chien
- l'annonce présente plusieurs chiens et non pas un seul
- l'annonce a été publiée plusieurs fois
- l'annonce est inactive = le publicateur de l'annonce ne s'est pas exprimé dans les commentaires lors des 6 derniers mois
- l'adresse e-mail du publicateur de l'annonce est incorrecte

No de téléphone masqué

Sur la page d'une annonce de chien perdu, le numéro de téléphone du publicateur n'est pas spontanément affiché. Pour voir le numéro, il faut cliquer sur un lien. Toutefois, vous ne pouvez afficher les numéros que de 5 annonces par jour. En effet, des personnes tentent d'exploiter la détresse des propriétaires de chiens en offrant des services "douteux". Afin de limiter les nuisances que cela engendre sans toutefois bloquer les recherches, cette limitation a été mise en place. Notez que quiconque peut toutefois s'exprimer autant qu'il le souhaite dans la zone de commentaire afin d'échanger avec le publicateur d'une annonce, seul l'usage du téléphone est limité.

Une fois que vous avez vu le numéro une première fois, vous pouvez alors l'afficher aussi souvent que vous le souhaitez sans limite.

Cette mesure ne s'applique qu'aux annonces de chiens perdus et pas pour les chiens trouvés (en effet, il y a moins de risque pour ce type d'annonce).

Je veux envoyer un message

Sur la page de l'annonce, un formulaire en bas de la page permet de publier un message. Ce message sera alors affiché sur la page de l'annonce et le publicateur de l'annonce recevra une alerte e-mail pour l'avertir du nouveau message concernant son annonce.
Toutes les autres personnes ayant également participé à la discussion recevront elles aussi un message pour les inviter à venir lire le nouveau message.

Si vous êtes le publicateur de cette annonce, alors veillez à bien utiliser la même adresse e-mail que celle utilisée lors de la publication de votre annonce. Ainsi, vous serez reconnu comme le publicateur et votre annonce ne sera pas jugée inactive.

Mon message ne s'affiche pas

Un message n'est pas enregistré si vous oubliez d'indiquer un pseudo et une adresse e-mail. De même, il n'est pas enregistré s'il contient des mots interdits sur le site ou des adresses de sites internet. Attention à bien respecter ces règles ! Si vous tentez de contourner le filtre des mots interdits, vous serez interdit de publication sur le site.

Mon message a été supprimé

Un message peut être supprimé à la demande de l'internaute qui a publié le message ou suite à l'action d'un un modérateur en cas de non respect des règles de publication.

Mots clefs dans les messages

Lors de la rédaction d'un message, vous pouvez indiquer des mots clefs qui seront alors automatiquement remplacés par des liens. Par exemple, en indiquant un numéro d'annonce entre parenthèses, cela le transformera en lien vers l'annonce en question. Ci-dessous la liste des mots clefs autorisés :
- (1234) : lien vers l'annonce #1234
- (comparer #1234) : comparer l'annonce en cours avec l'annonce #1234
- (icad) : lien vers les coordonnées de l'I-CAD
- (@webmaster) : lien vers la page du profil "webmaster"
- (aide) : lien vers la page "aide" sur laquelle vous vous trouvez actuellement
- (aide#perdu) : lien vers la page "aide", chapitre "perdu". Pour connaître le nom d'un chapitre, cliquez sur le lien qui vous intéresse tout en haut de cette page et regardez ce qui s'affiche dans la barre d'adresse de votre navigateur (URL).
- (les-chiens.org/refuges) lien vers la page "refuges" sur le site les-chiens.org
- (forum-chien.org/alimentation) lien vers les discussions "alimentation" sur le site forum-chien.org

Attention escroc !

Suite à la perte de votre chien, vous allez peut-être être contacté par un escroc ! Il va affirmer avoir trouvé votre chien, souvent blessé (quelques fois même ramené à l'étranger). Il vous proposera de vous le rendre si vous le remboursez des frais de vétérinaires ou de douanes. Il pourra éventuellement vous demander d'appeler un numéro de téléphone à l'étranger. Tout cela dans un français très approximatif. Ne donnez pas suite, il s'agit très probablement d'un escroc!
Sur chien-perdu.org nous ne diffusons pas votre adresse e-mail pour justement éviter ce genre de pratique.

Je veux modifier mon abonnement au réseau Vigilance

A chaque fois que vous recevez un e-mail du réseau Vigilance, un lien en bas de cet e-mail vous permet de modifier votre abonnement : cliquez sur ce lien.

Je veux me désabonner du réseau Vigilance

A chaque fois que vous recevez un e-mail du réseau Vigilance, un lien en bas de cet e-mail vous permet de vous désabonner : cliquez sur ce lien.

Quelles sont les options des alertes e-mail ?

Lors de votre abonnement aux alertes par e-mail, vous devez obligatoirement sélectionner une zone géographique (pays, un ou plusieurs départements). Vous pouvez ensuite filtrer les annonces afin de ne recevoir un e-mail que quand un chien est perdu, trouvé ou bien les deux. Vous pouvez également décider de ne recevoir que les annonces de chien mâles, femelles ou bien les deux.

Il n'est aujourd'hui pas possible de filtrer les alertes e-mail sur la couleur, la race, ou tout autre critère. En effet, contrairement aux autres options, ces critères ne sont pas toujours indiqués correctement par le publicateur de l'annonce. A défaut d'alerte e-mail, vous restez libre de faire votre propre recherche sur le site avec l'ensemble des critères de votre choix. Les alertes e-mail restent volontairement un peu floues pour ne pas vous faire rater une piste intéressante.

Par ailleurs, notez que ces alertes sont bien sûr envoyées automatiquement par le site sans contrôle humain préalable. Cela dans l'objectif de vous alerter au plus tôt.

Pour finir, notez que suite à la publication d'une annonce sur le site, vous êtes automatiquement abonné aux alertes e-mail sur la base des options de votre annonce.

Je ne reçois pas les e-mails du site

Si vous ne recevez pas les e-mails en provenance du site :
- vous n'avez pas patienté suffisamment. Il faut parfois attendre quelques heures avant de recevoir le message
- vous avez utilisé une autre adresse e-mail
- les e-mails arrivent dans votre dossier spam/courrier indésirable. Ajoutez à votre carnet d'adresse puis sélectionnez les message en question et indiquez que ce n'est pas du spam
- vous avez fait une erreur dans l'orthographe de votre adresse e-mail
- vous avez indiqué qu'un e-mail en provenance du site était du spam. Cela provoque la suppression de vos annonces, le désabonnement au réseau vigilance et la fin des e-mails suite aux messages sur les annonces.

Je ne veux plus recevoir d'e-mails

Vous recevez des e-mails de la part du site pour 3 raisons :
- vous avez publié une annonce
- vous êtes abonné au réseau Vigilance
- vous avez publié un message sur une annonce
Dans chaque message envoyé par le site, un lien vous conduit vers votre espace personnel depuis lequel vous pouvez vous désabonner.

Adresse e-mail incorrecte

Lors de l'enregistrement d'une annonce, le publicateur de l'annonce indique son adresse e-mail. Cette adresse est très importante car c'est uniquement grâce à celle-ci qu'il pourra modifier ou supprimer son annonce. Par ailleurs, c'est via cette adresse e-mail qu'il sera informé des nouveaux messages sur son annonce. Toutefois, il arrive quelques fois que le publicateur de l'annonce se trompe dans son adresse. Il arrive quelques fois également qu'il indique qu'un e-mail en provenance du site est du spam. Sa boîte aux lettres e-mail peut aussi être pleine. Pour toutes ces raisons, faute de pouvoir contacter le publicateur par e-mail, son annonce est automatiquement supprimée. Par sécurité, veuillez enregistrer dans vos contacts.

Je veux publier un témoignage

Cliquez-ici pour envoyer votre témoignage.

Quelques points de réglementation

L'identification du chien (par tatouage ou puce électronique) est obligatoire. En l'absence d'identification, un chien est réputé n'appartenir à personne. Une association de protection animale, un refuge, une fourrière... peuvent le faire adopter au bout de 10 jours seulement. De même, n'importe quel particulier peut prendre et garder le chien tout à fait légalement.